Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spéléo, Nature et Canyon

Les aventures humoristiques du SNEC, pour en savoir plus sur nos activités de spéléologie, canyoning et autres dans les Pyrénées et ailleurs!

Le Grand Grimoire des Kits

 

2018 ap. J.C. dans un temple souterrain…

 

- Ô Dieu Kitor, aide moi.

- Que puis-je faire pour toi, jeune Kitty?

- Je suis nouvelle dans le monde souterrain. Tout le monde me parle de kit mais je ne sais pas ce que c'est, ni comment le choisir! Peux Tu m'aider?

- Jeune Kitty, je vais t'aider. Voici le Grand Grimoire des Kits. Lis le et si tu as encore des questions, reviens me voir.

 

La jeune Kitty pris le livre tendu par le Dieu et Le remercia. Elle rentra chez elle et se mit sous sa couette, le meilleur endroit pour lire le vieux Grimoire.

 

Le Grimoire commençait par ces 5 règles d'or.

 

“Règle 1 : s’arranger pour que le kit perso reste en surface. Sinon ça peut salir la voiture.

Règle 2 : accrocher le mouskif sur le kit sinon : “Tu vas te le prendre dans les dents après!”.

Règle 3 : connaître en permanence la position du kit bouffe.

Règle 4 : bien choisir la taille de son kit.

Règle 5 : le kit perso peut servir de tapis lorsque l'on se change.”

 

Kitty se jura de mémoriser ces règles. Elles correspondaient aux comportements qu'elle avait observés lors des sorties club.

Kitty se replongea dans sa lecture.

 

“Le kit, ou sac de transport, est fait en toile PVC laquée. Suivant l'activité à laquelle il est destiné, il est imperméable ou troué. Il est disponible en de nombreuses tailles, il s'adapte à l'activité et à la fonction souhaitée.

 

Il existe différents types de kit :

~ Pratique, le mini kit se transporte partout. Accroché au baudrier, il permet le transport d'eau, de nourriture et/ou de matériel supplémentaire tel que corde, dyneema, amarrage souple ou encore mousquetons et plaquettes.”

 

Kitty remarqua un gribouillis sur le côté de ce paragraphe. Il y était marqué, d'une écriture minuscule : “devient vite pénible dans les étroitures”.

Kitty se souvint qu'elle avait effectivement vu un de ses camarades insulter son mini kit dans une étroiture… Elle ne se rappela pas exactement les propos tenus par le propriétaire du petit sac, juste que ses oreilles avaient saigné devant tant de vulgarité et de violence à l'encontre d'une chose inerte.

 

Mettant de côté ce souvenir, elle repris :

 

~  “Le Sherpa ou kit perso est un grand kit servant au stockage du matériel personnel lorsque le spéléologue est en période de repos sur terre. Il peut contenir baudrier, combinaison, chaussures, casque et bien d’autres choses. Occasionnellement, il peut servir au transport de cordes sous terre. Voir règle 1.”

 

Kitty décida que si elle achetait un kit perso, elle ne l'amènerai pas sous terre. Elle tenait à la propreté toute relative de sa voiture.

Elle bâilla et regarda l'heure.

Même si elle était tentée de poursuivre sa lecture, elle savait qu'il était temps d'aller se coucher! Elle posa délicatement le Grimoire dans un nid de couvertures pour ne pas l’abîmer et s'endormit.

 

Le lendemain, Kitty passa une journée compliquée. Le Grimoire ne quittait pas son esprit, il lui tardait de pouvoir se replonger dans sa lecture.

Dès qu’elle put, elle rentra chez elle.

 

Elle découvrit avec stupéfaction que le Grimoire s’était déplacé vers le tas de matériel spéléo que Kitty gardait dans un coin de son salon. Interloquée mais néanmoins impatiente de continuer sa lecture, elle le prit et s’installa sur son canapé.

 

~ “Le kit club est souvent de la même taille que le sherpa. Il est destiné au transport de matériel sous terre. Comme son nom l’indique, il appartient au club ou au CDS. Sa contenance peut surprendre, il est possible de rentrer énormément de cordes, mousquetons et sangles. Son poids suit une courbe en forme d’hyperbole inversée (si vous ne savez pas ce que c’est, demandez à Hugo, il est très fort en maths), au début et à la fin c’est très lourd, au milieu de la sortie il est vide. Le kit club sert également au transport du bidon pharmacie. Si il contient la nourriture et l'eau pour le groupe il devient le kit bouffe, automatiquement.

 

~  “Le kit de canyon est particulier. En effet, il est, la plupart du temps, troué. Ces trous permettent l’évacuation de l’eau, rendant le transport dudit kit beaucoup plus facile et moins fatigant. Il existe une race de canyonistes qui utilise des kits non troués. Le kit sert aussi au transport de bidon avec les fringues sèches dedans, le canyoniste veut bien ressembler à un chien mouillé mais seulement quand il porte une néoprène. Ne cachons pas que par moment, le bidon sert de flotteur, nager peut être fatigant.”.

 

L’histoire ne raconte pas si Kitty est retournée voir Kitor, on s’en fiche un peu en vrai de Kitty.

En revanche, si vous avez des questions, n’hésitez pas!

 

Parce que, je dois vous avouer quelque chose… Kitor c’est moi.

 

 

* Il existe évidemment plein d’autres type de kit. Nous retiendrons surtout le micro-kit de chez MTDE servant au transport de piles. Oui oui, de piles.

 

Hommage aux kits tombés sous la boue ennemie

Alignement de kits et de cordes. Encadrement de Kitty.

Kitty avant l'achat de son kit perso

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il n'y a donc pas que la tête du canyoniste qui soit trouée ?
Répondre
De toutes façons, seules les passoires aiment avoir les fesses dans l'eau...