Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spéléo, Nature et Canyon

Les aventures humoristiques du SNEC, pour en savoir plus sur nos activités de spéléologie, canyoning et autres dans les Pyrénées et ailleurs!

Balade au Gouffre du Jacqueline

L'équipe au complet (sans le photographe)

L'équipe au complet (sans le photographe)

Extrait du compte rendu du 15/04/2018 :

 

Participants : Denis, Gabriel, Camille, Léo, Jean-Luc, Hugo

Cavité : Gouffre du Jacqueline

TPST : 4h30

La fonte des neiges étant très importante, la sortie canyon qui était prévu à été remplacée par une sortie au Gouffre du Jacqueline.

Nous nous sommes donc retrouvés à Saint Pé aux alentours de 10h, ensuite nous sommes allés au parking pas très loin des grottes de Bétharam. Après nous être mis en tenue et réglé les baudriers nous voilà partis à la conquête du gouffre. Quelques 30min plus tard, après avoir traversé la jungle st-péenne, nous sommes en fin à l’entrée du Jacqueline.

Avant de nous engager dans le Gouffre nous cassons la croute sous le soleil (nous en avons bien profité car la météo annonçait de la pluie…). Une fois nos estomacs bien remplis, c’est parti ! Hugo équipe les différents petits puits et se creuse la tête sur certains puits, en effet ce n’est pas trop spité et encore moins broché, il faut donc réfléchir pour les amarrages naturels.
 

Hugo en train de se préparer pour équiper l'étroiture, sous l'oeil expert de Camille

Hugo en train de se préparer pour équiper l'étroiture, sous l'oeil expert de Camille

Arrivés en bas du P5, Jean-Luc sort l’artillerie lourde, il faut casser un petit bloc qui gênait dans le passage étroit, Camille en à profité pour se défouler dessus.

En effet maintenant ça passe mieux !

En effet maintenant ça passe mieux !

Après cette petite pause désob’ nous continuons notre descente en laissant Jean-Luc qui nous voulait pas s’essayer dans l’étroiture, Hugo prend alors la suite de l’encadrement. Nous avons passé le petit puits avec le pendule et sommes remontés de quelques mètres, et nous voici enfin dans la salle J.M HAYE.

Dans la salle J.M HAYE
Dans la salle J.M HAYE

Dans la salle J.M HAYE

L’heure tournant, nous décidons de remonter afin de ne pas ressortir trop tard. La remontée s’est faite sans encombre et le passage étroit est maintenant assez large pour y passer sans trop de difficultés. Nous sommes retournés à la voiture et avons nettoyé le matériel.

 

Ce fût une sortie fort sympathique et à refaire pour aller jusqu’au fond dans la salle des trois chouettes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
top
Répondre
S
oui top
T
top
Répondre