Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spéléo, Nature et Canyon

Les aventures humoristiques du SNEC, pour en savoir plus sur nos activités de spéléologie, canyoning et autres dans les Pyrénées et ailleurs!

Prépa initiateur à la Coume

Chaque année, le CSR Midi-Py organise pour les jeunes spéléos une semaine ou un weekend dans un département. Cette année, nous avons été gâtés puisque pour la première fois en France, nous avons pu participer à une semaine prépa initiateur spécial jeune. Je pense qu’on ne remerciera jamais assez les cadres pour cette super semaine.

Mais qu’est-ce que c’est qu’un stage « prépa initiateur » ? C’est simple, pendant une semaine nous avons appris différentes techniques d’équipement, de secours et autres réchappes dans le but très prochain de passer notre initiateur. L’initiateur, c’est un diplôme reconnu qui nous permet d’encadrer plusieurs personnes sous terre. Ca nous permettrait également de prendre la relève dans l’organisation des camps régionaux annuels jeunes.

Nous avons donc réalisé notre stage du 4 au 10 juillet sur le massif de La Coume près d’Arbas dans le 31. Nous étions quinze stagiaires (majoritairement des Midi-Py) dont deux ayant pour objectif de passer le diplôme cette année. Le déroulement du stage était le suivant : le premier et dernier jour en falaise, une journée topo, une traversée et trois journées grottes pour apprendre et confirmer l’équipement. Le soir, après le repas, nous avions des mini conférences sur le massif, comment fonctionne la fédé ou un spéléo secours, etc…

Parmi les grottes proposées, j’ai fait le Trou du Vent (TDV). Il faut savoir que sur le massif, il y a une très grande salle qui fait la jonction entre plusieurs trous, c’est la salle du Trou du Vent. Elle n’est certes pas aussi importante que la salle de la Verna sur le massif de la Pierre Saint Martin, mais quand on y est on ne peut pas s’empêcher d’être émerveillé. Le massif de La Coume est un immense réseau de galeries où il est facile de se tromper. C’est ce qui s’est passé quand, avec mon groupe, nous avons fait le TDV. Au lieu de tourné au bon « carrefour » dans la grotte et donc d’accéder à la grande salle, nous avons continué dans une galerie qui rétrécissait… quand nous avons décidé de faire demi-tour, il était un peu tard pour équiper jusqu’à la grande salle et les étroitures nous avaient un peu fatigué . On est donc remonté avec tristesse vers la surface, déçus de ne pas avoir atteint la célèbre salle…

Je suis également allée faire un tour dans le Duplessis. Une jolie succession de puits (P50, P20, P20) avant soit une jonction vers le Raymonde soit la suite vers le fond du trou (avec d’autres puits). La remontée du P50 est assez longue, surtout quand on se coince dans le fractio pendule…

Le lendemain j’ai fait le Michelle, un trou qui débute en plein milieu de la jolie forêt de La Coume. Une super grotte qui est très propre jusqu’au début du P50, c’est là que ça devient assez crade.

Nous avons appris à topoter dans les Palmiers, une grotte, que dis-je, un trou, un terrier ou autre chose encore. C’est très très étroit et favorable à l’apparition de bleus.

Pour la traversée, j’ai fait Hérétiques-Pont de Gerbaud avec une petite partie de la team Midi-Py. Après quelques moments très cocasses, nous atteignons (enfin !) la salle du Trou du Vent. Après avoir mangé sur banc de sable, on part en direction de la rivière coupée par quelques petits puits. On arrive finalement dans les Grandes Galeries Fossiles où on marche tranquillement sur plusieurs centaines de mètres. Pour ressortir vers le PDG, on quitte les grandes galeries pour faire une succession de quelques étroitures plutôt pas mal. On remonte après une centaine de mètre de puits (P5, P5, P20, P20 et P45). L’entrée de PDG est très impressionnante car très grande et large.

Un grand merci aux organisateurs (faut nous supporter des fois !) ainsi qu’aux cadres et aux cuisiniers (de la spéléo + de la bonne bouffe = une super semaine !!)

Juliette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article